Chronique d’une mort annoncée : AC Multiplayer – CLAP DE FIN ?

par | Nov 20, 2015 | Actualités, Tribune | 4 commentaires

Assassin’s Creed Forever, que je remercie vivement,  m’a proposée de faire un article sur mon désarroi vis-à-vis de la disparition du multi Assassin’s Creed, m’offrant ainsi une tribune pour faire passer un message à Ubisoft, aux joueurs et aux clans, à ma communauté. (>> French to English Translation ) 

Jusqu’à présent, fidèle parmi les fidèles, je me devais de posséder le dernier opus Assassin’s Creed, et ce, dès sa sortie.

Pourtant, cette belle habitude a pris fin, alors que « Syndicate » vient tout juste de paraître. Cette année, j’ai décidé de ne pas acheter le coffret collector. Et je ne changerai pas d’avis, malgré mon amour pour la licence.

En réalité, il s’agit pour moi d’un acte de résistance, lié à un état de fait contre lequel j’ai décidé de me battre.

Assassins creed Symbole

VOUS AVEZ SUPPRIME LE MULTIPLAYER DE LA FRANCHISE ET JE LE CRIE : C’EST UNE MONUMENTALE ERREUR !

Je pratique le multijoueur Assassin’s Creed depuis sa création, avec Brotherhood. J’y joue quasi quotidiennement – sur ma console PS4 – et je ne suis pas la seule. Sans faire partie des meilleurs, je suis toutefois très expérimentée et je suis classée prestige professionnel depuis un moment. Cela signifie que je suis profondément attachée à ce multiplayer, unique en son genre, à la fois par son gameplay inédit mais aussi par son côté fortement stratégique.

Autour de moi, une armée de joueurs continuent de s’affronter sur des maps que nous connaissons désormais tous par cœur, car voilà 2 ans qu’Ubisoft nous prive d’un nouveau « multijoueur ».

Raisons mercantiles ? Manque de temps ? Quelle que soit la raison, les joueurs, eux, n’en ont que faire !

La communauté de gamers s’est organisée pour survivre.

Parmi elle, des experts, la crème de la crème du mode équipe ou solo. Des parties spectaculaires qui forcent le respect et l’admiration. Car nous AIMONS notre jeu et nos joueurs. Nous l’avons choisi autant qu’il nous a choisis. Nous avons nos vedettes, nos fans. Nous nous retrouvons en public ou en privé pour des matches de plus en plus compétitifs, avec des règles nouvelles, pour des affrontements spectaculaires.

Mais voilà, sans mise à jour, sans nouveau multiplayer, la communauté se meurt un peu plus chaque jour.

Je ne peux pas corroborer le fait qu’Ubisoft ne nous fournisse plus ce mode de jeu, sans autre forme de procès qu’un silence poli.

Je n’accepte pas qu’on nous prive ainsi de notre jeu favori alors que nous sommes là, les fans et joueurs quotidiens, et que cet abandon ne fait que nier notre existence. Une pétition réunissant plus de mille signatures en quelques semaines n’a donné aucun résultat.

Se battre contre cette mise au placard.

Comme moi, beaucoup de joueurs de multi, toutes plateformes confondues, ne se sont pas procurés le nouvel opus, dépités de n’être pas entendus. Nous ignorons si cela aura un impact significatif mais c’est déjà un acte fort de mobilisation.

Le projet Whispers, émanant des PCistes, vise à donner au multiplayer une nouvelle dimension E-Gaming. L’idée est de propulser le jeu dans un format tournoi et ainsi le faire découvrir dans toute sa splendeur à de nouveaux joueurs, susceptibles d’en apprendre les bases et d’agrandir la communauté.

Il est vrai que ce jeu demande un apprentissage un peu plus long en ce sens qu’il développe technicité, tactique et patience. Les tutoriaux (ratés) proposés par Ubisoft ne suffisent pas pour se former correctement et nombre de nouveaux gamers sont effrayés par la complexité et la difficulté du gameplay.

Il serait utile que les nouveaux joueurs aient des arènes dédiées afin de pouvoir développer leurs compétences et ensuite, pouvoir se frotter aux plus grands joueurs.

Je ne peux pas admettre que mon idole (il se reconnaitra en lisant ces lignes) délaisse le jeu pour trouver de nouvelles sensations ailleurs. Et avec lui, quelques-uns de nos meilleurs joueurs finissent par se lasser de tourner en rond et désertent nos rangs.

Voici donc mon message et ma supplique :ID66_Market-copy

A Ubisoft : reprenez le développement du multiplayer et vous serez gratifiés en retour. Nous reviendrons en force ! Offrez-nous à minima des maps déjà existantes (par exemple d’anciennes maps PS3 que vous convertirez aux consoles et pc next gén) afin que les joueurs aguerris y trouvent de nouveaux challenges. Ce serait pour nous une reconnaissance et un remerciement à notre fidélité à la franchise.

A Ma communauté : N’abandonnez pas ! N’abandonnez jamais ! Battez-vous en assassins fiers de l’être. Révoltez-vous et surtout, continuez de jouer. Intégrez les projets comme Whispers, convertissez vos meilleurs amis, votre famille à ce mode de jeu. Apprenez-leur à jouer, à aimer jouer. C’est en s’agrandissant que la communauté parlera d’une voix forte.

Aux grands clans de toutes nations : Vous êtes l’élite. Continuez de nous faire rêver par votre gameplay et vos matches de légendes. Inspirez les nouveaux joueurs, faites en des guerriers qui viendront donner du sang neuf à notre multiplayer.

Espérons que mon appel sera entendu. Je donne RDV à ceux qui veulent nous rejoindre sur Assassin’s Creed Black Flag ou Assassin’s Creed III, sur la plateforme de leur choix.

Paix & Sérénité Sisterco


Vous pouvez nous trouver ici :

We All Keep Secrets (WAKS) : Page Facebook –  Chaine Youtube Assassin’s Creed 4 Black Flag Multijoueurs PS4. Clan modes : Assaut de Relique/Chasse à l’Homme/Domination


Chaines YT de quelques uns de mes joueurs préférés (liste non exhaustive) :

Lightsweety || BK 93S || Jeiisoon 12 || piccolo daimaku || LowFrequentyBass || Sparklast et ButterFlyOf Moon || The ShadoWalker || Shana || TheTitanic1912

Le projet AC Whispers : Chaine Youtube – Twitch

Il vise à donner au multijoueur une nouvelle dimension E-Gaming. L’idée est de propulser le jeu dans un format tournoi et ainsi le faire découvrir dans toute sa splendeur à de nouveaux joueurs, susceptibles d’en apprendre les bases et d’agrandir la communauté.

davinci citation

Vidéos Multi Assassin’s Creed

Un petite sélection de vidéos d’actions de jeu et de gameplay pour découvrir le mode multijoueurs d’assassin’s Creed, n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires en bas de page ou dans le forum du site, nous nous ferons une joie de vous répondre et de vous conseiller, afin de vous faire une opinion par vous même.

tribune

Une tribune libre désigne, un article d’opinion publié dans une rubrique ouverte au public. Ce mode de publication permet à une personne qui n’appartient pas à l’équipe du site d’exprimer publiquement ses idées. Il peut s’agir d’ une opinion personnelle , d’un coup de gueule, d’une déclaration d’amour à Ubisoft ou à un des membres de l’équipe, de l’analyse des jeux, d’une période de l’histoire, de l’univers des fans, gamers, cosplayers, collectionneurs ect.. bref ce que vous voulez  dans le respect des autres et du bon sens bien évidemment, il vous suffit pour cela simplement de prendre contact via le forum ou par mail >> ici, si votre article est retenu nous nous occuperons de la mise en page (avec vous) et éventuellement des corrections orthographiques si besoin, le but étant d’ouvrir des débats et de favoriser l’échange.

Paix & Sérénité