Bonjour les amis, j’ai acheté la boîte à énigmes Assassin’s Creed et je me disais que ce serait cool si je mettais un petit article sur le site.

Avec ma chérie, nous avons donc joué cet après-midi à La Boîte à Énigmes Assassin’s Creed parue aux éditions Marabout.
Jouable de 2 à 18 joueurs, cette boîte contient 200 cartes de 3 questions, soit 600 énigmes. Des défis, suites logiques, QCM, Vrai ou Faux? Qui suis-je? anagrammes, etc. C’est très diversifié.

jeu-enigme-assassins-creed-2Ce qui est parfaitement bien pensé, c’est que les questions ne tournent pas qu’autour de la Franchise. Cependant un fan sera bien évidemment avantagé.

Le principe du jeu est très simple. Votre objectif est de débusquer vos adversaires les uns après les autres et les assassiner !! Pas au sens littéral bien sûr, on range ses lames secrètes mes amis

Pour se faire, vous devez, chacun votre tour, lancer le dé avec, sur ses faces, un symbole correspondant à une période de l’histoire d’Assassin’s Creed, à savoir :

-La Troisième Croisade (12ème siècle)
-La Renaissance Italienne (15ème/16ème siècle)
-Le Nouveau Monde (18ème siècle)
-La Révolution Française (18ème siècle)
-La Révolution Industrielle (19ème siècle)
-Les Temps Présent (21ème siècle)

 

En fonction de la période sélectionnée, on vous posera une énigme. Et si vous la réussissez, vous obtenez alors des fragments d’Animus.

Dès que vous en possédez deux, vos enquêtes commencent en posant des questions fermées à vos adversaires. La réponse doit être obligatoirement oui ou non.

Enfin, dès que vous pensez avoir trouvé l’un des personnages, vous dites discrètement le nom à votre adversaire. Si c’est le bon, votre assassinat est accompli, sinon, vous êtes éliminé

Après 4 parties très sympas, pas la peine de vous dire qui a gagné , voici nos avis.

Tout d’abord, nous nous sommes très vite pris au jeu, même ma chérie  Sur le plan esthétique, c’est parfaitement en phase avec la Franchise. Les cartes des protagonistes ainsi que leurs descriptions, les questions, le cadran d’Alberti et la boîte de jeu Collector, tout vous met très vite dans l’ambiance de la Saga.

On prend un réel plaisir à résoudre les énigmes, on se creuse les méninges pour trouver les suites logiques, certains défis physiques sont très drôles, comme plier une feuille en deux sept fois de suite sans jamais la déplier On parcourt l’Univers Assassin’s Creed à travers les âges et franchement c’est excellent

jeu-enigme-assassins-creed-1

Cependant, certains éléments nous manquaient où étaient trop contraignants pour que l’expérience soit optimale.

Il n’y a malheureusement pas de plateau de jeu. Ça m’a fait tout drôle au début, je m’attendais à en trouver un, pas grave nous avons une très belle table. La description des personnages n’est indiquée que sur le livret. Je n’imagine même pas l’état du bouquin si vous jouez à 18  (des petites fiches auraient été plus judicieuses) Un dé permettant d’ajouter une inconnue sur les questions choisies aurait été un plus.

Pour finir, un bilan plus que positif. Nous avons beaucoup apprécié cette boîte à énigmes. Jouable jusqu’à à 18 personnes, ça peut faire une sacrée expérience. 😄

Encore un immense merci à ma douce et tendre épouse qui m’a fait ce joli cadeau   à bientôt les amis CLAUDIO

claudiotw